La célèbre marque streetwear Supreme vient de franchir une étape majeure, marquant un tournant décisif dans son histoire déjà riche. Seulement quatre ans après son acquisition par le géant VF Corporation, Supreme a été revendue.
En 2020, VF Corporation, multinationale américaine reconnue pour ses marques emblématiques telles que The North Face, Timberland, et Vans a racheté Supreme pour la somme impressionnante de 2,1 milliards de dollars. Cette acquisition visait à renforcer la position de VF Corporation sur le marché du streetwear, capitalisant sur l’énorme popularité et l’influence culturelle de Supreme.
Entre 2020 et 2024 la marque Supreme à vu son réseau de boutique s’étoffer avec 5 nouvelles ouvertures dans le monde (Séoul, Shanghai, Berlin, Milan et Chicago). Cependant, VF Corporation semble avoir changé de direction stratégique et a donc décidé de se séparer de la marque de skate américaine.
C’est le groupe franco-italien EssilorLuxottica qui est en lice pour reprendre la marque Supreme pour un montant annoncé d’1,5 milliard de dollars. Cette baisse de la valorisation est sûrement due aux conditions économiques mondiales et à la baisse de la hype autour du monde du streetwear et de la Sneakers d’après Covid.
Le groupe EssilorLuxottica connue pour son empire bâti autour des lunettes, possède aujourd’hui plus de 18000 points de vente dans le monde et est actuellement détenteur de plus de 20 marques sous licence et 11 marques en propre tel que RayBan, Oakley, Swarovski ou encore Burberry, Chanel ou Prada. Grace à cette acquisition le groupe cherche à se diversifier et à attirer un nouveau public.